Bonus

Informations complémentaires
……………

Accueil pièce
      Synopsis
      Téléchargement
      Impression

Extraits

Bonus
      Phrases de célébrités
      Compléments
      Liens

Représentations
      Dates
      Droits gratuits

 

Phrases de célébrités

—  « Le gâchis fait partie de notre mode de vie, nous n’y renoncerons jamais », phrase prononcée par Georges Bush, ex-président des États-Unis.

—  « Dieu a fait des hommes grands et d’autres petits, je les ai rendus égaux », du colonel Samuel Colt, qui déposa le brevet du colt.

—  « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste », de Kenneth Boulding, un économiste américain.

—  « Quand on aura pêché le dernier poisson, coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière, on s’apercevra que l’argent ne se mange pas », phrase prononcée par un Indien.

Compléments par sujets

  Les allocations familiales

—  Il suffirait d’une seule ligne sur un formulaire pour que les allocations soient une aide et non une récompense.

—  Je suis contre les allocations familiales qui incitent les Français à faire le plus de rejetons possibles avec un minimum de deux, comme si un couple n’avait pas le droit de n’avoir qu’un seul gosse.

—  Un smicard ayant un enfant ne touche aucune allocation, alors qu’un milliardaire ayant deux enfants touche plus de cent euro par mois. Le salaire net d’un smicard travaillant trente-cinq heures par semaine équivaut aux allocations d’un milliardaire ayant neuf enfants.

  Complément : Vous avez droit aux allocations familiales, quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus, si vous avez au moins 2 enfants à charge âgés de moins de 20 ans.

  Lien : CAF

  Le climat

—  Le climat se modifie sur des milliers d’années, pas une centaine.

  Complément : Le climat se modifie sur 5 000 ans, pas sur 100 ans.

  La consommation d’eau

—  Les Nord-Américains consomment dix fois plus d’eau que le besoin vital et trois plus que les Français.

  Complément : L’homme a besoin de 30 à 50 litres d’eau par jour (5 pour boire et cuisiner et 25 pour l’hygiène). La consommation d’eau par jour et par habitant est de 567 litres aux États-Unis et 180 litres en France.

  Lien : Eau

  Les pesticides

—  Prière du consommateur : « Faites que les OGM, les antibiotiques, les amendements artificiels, les arômes artificiels, les édulcorants artificiels, les exhausteurs de goût, les colorants, les émulsifiants, les nitrates, les phosphates, les régulateurs de croissance, les engrais chimiques, les fumigants, les acaricides, les bactéricides, les corvicides, les fongicides, les formicides, les herbicides, les insecticides, les larvicides, les lombricides, les molluscicides, les nématicides, les parasiticides, les raticides, les rodenticides, les souricides, ne polluent pas ma bouche, ma gorge, mon œsophage, mon estomac, mon duodénum, mes intestins et se barrent par la porte de sortie. »

  Complément : Acaricide (tue les acariens) ; bactéricide (tue les bactéries) ; corvicide (tue les corbeaux) ; fongicide (tue les champignons) ; formicide (tue les fourmis) ; herbicide (contre les herbes) ; insecticide (tue les insectes) ; larvicide (tue les larves), lombricide (tue les vers) ; molluscicide (tue les limaces) ; nématicide (tue les nématodes) ; parasiticide (tue les parasites) ; raticide (tue les rats) ; rodenticide (tue les rongeurs) ; souricide (tue les souris).

  Complément : Les pesticides de synthèse ont une part de responsabilité dans : des maladies humaines (les cancers des cellules de la moelle osseuse, du cerveau, hématologique, lymphatique, de la prostate, du sein et du testicule, les déficits immunitaires, les infections à répétition, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, les malformations congénitales, les modifications génétiques sur plusieurs générations, la puberté précoce des filles, le sarcome chez l’adulte jeune, la stérilité), des maladies chez les animaux (l’effet féminisant des espèces, la stérilité), des pollutions (les contaminations du fœtus et d’une mère en allaitant un bébé, un désastre sanitaire, l’effondrement des abeilles, les pollutions de l’alimentation, de l’air, du brouillard, des eaux, des maisons, de nos organismes et des sols). Les engrais de synthèse ont une part de responsabilité dans : la prolifération des algues vertes. Ces deux listes ne sont pas exhaustives.

  Les porcheries industrielles

—  Il existe des porcheries industrielles où s’entassent près d’un million de porcs.

  Complément : Perote, une ville du Mexique où la grippe porcine s’est déclarée au départ, abrite une ferme industrielle comptant 950 000 porcs.

  Lien : Contre info

  Le RSA

—  L’État pourrait aussi, comme pour le RSA, retirer de l’allocation familiale 3 % d’intérêts par an des économies des allocataires, plus que le livret A.

  Complément : L’État retire de l’allocation d’un allocataire RSA, 0,25 % par mois de ses économies placées à la banque, ce qui donne 3 % par an.

  Lien : RSA : aucune explication de ce fait sur le site officiel. Se référer à une CAF.

  La série américaine « 24 heures chrono »

—  Jack Bauer protège tout le monde, sauf ceux qui tuent. C’est normal qu’un agent de la cellule anti-terroriste soit méchant avec les terroristes, il ne va pas leur faire des câlins.

  Lien : 24 heures chrono

  Des trucs mnémotechniques d’orthographe

—  [banc] et [ban] : Si tu mets 1 C à banc, tu pourras t’asseoir. Si tu n’en mets pas, on t’applaudira, mais tu resteras debout.

  Complément : autres trucs

[accuser] : Si tu mets 2 C à accuser, personne ne pourra pas t’accuser de faire une faute.

[acompte] : On met 1 A devant compte pour recevoir le premier acompte.

[addition] : Une addition, c’est D + D.

[âgée] : Une personne âgée met un chapeau pour cacher sa vieillesse.

[alcool] : Pourquoi met-on 2 O à alcool ? Parce que quand on en boit, on voit double.

[alcôve] : Pourquoi met-on un paravent à alcôve ? Pour cacher aux enfants la vie intime de leurs parents.

[arrêter] : Ne cache pas les 2 R d’arrêter dans ton chapeau, tu serais arrêtés.

[atteindre] : Quand ton bébé a tété, il atteint le monde des rêves.

[balade] et [ballade] et [baladeur] : Je viens de faire une balade en écoutant des ballades sur mon baladeur. Pour le singulier : 1 L, pour le pluriel : 2 L.

[belette] et [homme] et [femme] : Il faut 2 T à la belette pour téter et 2 M à l’homme pour aimer. Et la femme alors !

[bêtise] : Si tu mets un chapeau à bêtise, tu n’auras pas fait de bêtises et ta maman te donnera une bêtise pour te récompenser.

[caméscope] : Certaines personnes sont tellement accros au caméscope, que ce sont les camés du caméscope.

[canne] et [cane] : Il faut 2 N à une canne pour marcher, mais qu’1 seul N pour la manger.

[château] et [bateau] : Un château a toujours un toit pour s’abriter de la pluie. Sinon, c’est un bateau.

[cul] : C’est culotté d’avoir mis 1 L à cul.

[dégrafer] : Pourquoi ne mets-tu qu’1 seul F à dégrafer ? Parce que je ne peux détacher qu’une seule agrafe de ton corsage à la fois.

[dette] : Une dette, c’est quand tu dois 2 T à ton laitier.

[estomac] : Ton estomac est comme ton Mac, il avale tout ce qu’on lui donne.

[franc] : Sois franc : avoue que tu oublies toujours le C de franc.

[frôler] : Un accent circonflexe frôle le O de frôler, ce qui tout à fait normal.

[gâteau] : La cerise sur le gâteau est indispensable pour faire un beau gâteau.

[mainmise] : C’est parce qu’il n’y a pas de tiret que c’est une mainmise.

[mèche] et [pèlerinage] et [barème] : C’est très grave d’allumer une mèche. Voilà pourquoi tu mets un accent grave. Si tu l’as déjà allumée, pars en pèlerinage pour te faire pardonner. Et quel est le rapport avec barème ? Il n’y en a strictement aucun, sauf qu’il lui faut aussi un accent grave.

[obus] : Dans une guerre, malheureusement on envoie toujours plusieurs obus. C’est pour cette raison qu’obus se termine par 1 S.

[occasion] : Une occasion avec 1 seul C n’est pas une occasion, c’est une escroquerie.

[occuper] : Mets 2 C à occuper, cela t’occupera.

[rallonge] : Une rallonge, c’est quand on met 2 L bout à bout.

[savoir-faire] : Il faut le faire savoir : savoir-faire s’écrit avec un tiret, car un chasseur vous dirait que, dans la vie, il faut savoir tirer.

[sommet] : 2 M l’un au-dessus de l’autre donne un sommet.

[succomber] : Succombe à ce plaisir : mets 2 C à succomber.

[suffire] : 1 seul F ne suffit pas à suffire, il lui en faut 2. Et puis cela suffit !

[tache] et [tâche] : La tache est assez sale comme cela, elle n’a pas besoin d’une saleté en plus. Par contre, pour être beau, votre ouvrage a besoin d’un petit ornement.

[verrou] : Pour bien fermer un verrou, on tourne de 2 tours. Pour bien l’écrire, on met 2 R.

[vêtement] : Pour pouvoir se couvrir d’un vêtement, il faut d’abord couvrir le vêtement.

[vicomte] : Un vicomte est un comte qui vit bien. Avec 3 jambages, il peut !

Liens

  Sur la population

  Démographie responsable

  Compteur sur la population mondiale

            ♦  Mail  ♦